Claude Gagnon
Originaire de Saint-Pacôme de Kamouraska, Claude Gagnon a été professeur de guitare classique au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy pendant une trentaine d'années et à l'occasion, chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université Laval. Son intérêt pour la musique remonte à l'enfance, alors que sa mère lui transmet son goût du piano et que son père partage avec lui l'écoute de disques d'oeuvres classiques comme les Valses de Chopin, le Boléro de Ravel, la Cinquième Symphonie de Beethoven, sans oublier le célèbre conte musical de Prokofiev, Pierre et le loup.
À l'adolescence, Claude Gagnon entreprend l'étude de la guitare en autodidacte. Y consacrant tous ses loisirs, les progrès sont rapides, et pendant quelques années, il fera partie d'un groupe de musique populaire très en demande dans les salles paroissiales et les hôtels de sa région.
Plusieurs années plus tard, après avoir complété un Baccalauréat en musique à l'Université Laval, il devient professeur de guitare classique. Parallèlement, il poursuit diverses activités: composition de musique de scène pour une pièce présentée à l'École Nationale de théâtre de Montréal, écriture de chansons pour un spectacle inclus dans la programmation du Festival d'été de Québec, membre de jury pour des examens et des concours dans différentes villes de la province (Sept-Îles, Joliette, Chicoutimi). En 1987, il participe à l'émission Star d'un soir, production télévisuelle de Radio-Canada à Montréal, dont le concept donne l'occasion à une vedette de la communauté artistique québécoise de présenter au public la prestation d'un parent ou d'un proche. Il est alors l'invité de son oncle André Gagnon.
Son implication au niveau de la pédagogie l'amène à participer aux festivals de guitare de Cleveland, Milwaukee et de la Nouvelle-Orléans, dans le cadre des activités de la Guitar Foundation of America (GFA). Au cours de cette période, son expertise est sollicitée par le ministère de l'Éducation du Québec pour l'évaluation des programmes d'enseignement en guitare.
Entre 1978 et 1991, au sein du Trio de guitares Laval (avec Paul Gerrits et Jacques Chandonnet), et ensuite du Trio de guitares de Québec (avec Jacques Chandonnet et François Leclerc), Claude Gagnon a donné plus d'une centaine de concerts (Belgique et province de Québec) et enregistré plusieurs émissions radiophoniques pour la Société Radio-Canada en provenance de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. Intéressé par le répertoire de la Renaissance et du Baroque, il a occasionnellement collaboré à des productions où il tient la partie de cistre en compagnie de chanteurs et d'instrumentistes jouant le luth, la viole de gambe et la flûte à bec: Ensemble Luthissimo, Coeur les Rhapsodes, Ensemble vocal Amadeus, Trio Louise-Le Comte.
À titre de compositeur, ses oeuvres les plus représentatives incluent Alice au pays des Merveilles pour trois guitares, Hello Cello pour violoncelle et guitare, Douze préludes en forme d'études pour guitare seule, Comme rivière pour deux guitares, Suite turquoise pour guitare et orchestre (orchestration par Gilles Ouellet), de même que Fredonnements pour orchestre de guitares, ncale).
Que ce soit à titre de réalisateur, d'arrangeur, d'interprète ou de compositeur, quelques enregistrements sur disque ponctuent le parcours musical éclectique de Claude Gagnon: étiquettes Analekta, ATMA, XXI et Audiogram. En plus des disques consacrés au répertoire du Trio de guitares Laval et du Trio de guitares de Québec, trois productions retiennent particulièrement l'attention: Tandem (2002), en duo avec le regretté violoniste Marc Gagnon et Fréquence pékinoise (2004) avec Yadong Guan, artiste du pipa et Carla Antoun, violoncelliste. En décembre 2006, la maison de disques Atma publiait Noël autour d'une guitare dont la critique a souligné d'élogieuse façon le haut niveau d'achèvement artistique, tant en ce qui concerne les arrangements de Claude Gagnon que les interprétations inspirées des instrumentistes.
En 1998, Bernard Labadie qui agit alors comme chef de coeur à l'Opéra de Québec, invite Claude Gagnon pour accompagner une sérénade dans l'opéra Don Pasquale de Donizetti. Son role d'accompagnateur présent sur scène l'inclut dans la prestigieuse distribution de cette production présentée au Grand-Théatre de Québec.
Les années 2009 et 2010 ont été marquées par de multiples activités musicales: à titre d'accompagnateur, participation au premier album du violoniste montréalais Marc-André Gautier (Audiogram); arrangements commandés par Angèle Dubeau pour des pièces destinées au concert et au disque; enfin, conception, direction musicale, interprétation et adaptation de répertoire pour un concert de musique espagnole pour septuor de guitares, commandé par le Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre de l'exposition de Greco à Dali.
À ce jour, Claude Gagnon a publié une quarantaine de volumes de musique pour guitare (solo, duo, trio, quatuor), disponibles aux Productions d'Oz et aux Éditions Doberman-Yppan. Destiné à l'enseignement ou aux concerts, ce répertoire est constitué aussi bien d'arrangements que de compositions originales.
Tout en poursuivant l'élaboration des projets s'échelonnant à long terme et sollicitant des périodes plus ou moins longues de mûrissement, Claude Gagnon continue d'agrémenter sa vie musicale grâce à différents événements ponctuels: participation à des récitals de poésie à titre d'accompagnateur, coordination de concerts (série Horizons), conférences portant sur la pédagogie et le répertoire de la guitare classique, émissions de radio, réalisation de disques et arrangements divers.
Various Artists - Cistre, Oud, Baroque Guitar, Violin, Cello Choeur, Piano